reparer-une-panne-de-bloc-abs 3

Il est déconseillé de rouler avec un bloc abs défectueux. C’est avant tout une question de sécurité sur la route. Alors, que faire en cas de panne dans le bloc abs ? A qui s’adresser pour les réparations ? Voici 3 étapes incontournables pour la réparation d’une panne de bloc abs.

Détecter la panne et son origine

Avant tout, vous devez vous assurer que votre bloc abs est effectivement en panne. Pour ce faire, il y a certains indices qui ne trompent pas :

  • Le voyant ABS sur votre tableau de bord est allumé. C’est le signe qu’il y a un programme dans le circuit ou dans le système abs en lui-même.
  • Vous entendez un bruit étrange en cas de freinage d’urgence ou ressentez une odeur étrange quand vous freinez. C’est peut-être le signe d’un dysfonctionnement qu’il va falloir confirmer auprès d’un garagiste
  • Après une visite de routine chez le garagiste, vous avez eu la confirmation d’une panne dans votre bloc abs.

reparer-une-panne-de-bloc-abs 2Profitez d’ailleurs de votre rendez-vous chez le spécialiste pour identifier l’origine de la panne. Vous aurez besoin de son savoir-faire et de son expérience pour ce faire. Il peut en effet y avoir plusieurs origines à une panne de blob abs. Ce peut être :

  • Un défaut dans le câblage électrique du système
  • Un problème de capteurs
  • Un problème dans le calculateur
  • Un souci dans le bloc abs proprement dit
  • Un manque d’entretien de votre bloc abs

Evidemment, les solutions proposées varient en conséquence. Il en va de même pour le devis de la réparation. Consultez ce site pour plus d’astuces : Diag-engine.fr

Contacter un spécialiste

reparer-une-panne-de-bloc-abs 1Ne tentez pas de réparer votre bloc abs vous-même. Pour cause, vous avez besoin d’appareils spécifiques et de certaines compétences pour mener à bien l’opération. En outre, il fat faire preuve d’un maximum de minutie pour démonter et remettre en place les différents éléments de votre bloc abs afin d’en assurer le parfait fonctionnement.

Prenez rendez-vous chez un garagiste pour identifier la panne, mais aussi trouver la solution adaptée pour pouvoir remettre en marche le bloc abs. Ce peut être un simple nettoyage, un nouveau câblage, etc.

Changer les pièces si nécessaires

Le remplacement en intégralité de votre bloc abs n’est pas obligatoire. Tout dépend de l’état dans lequel se trouve votre équipement. Généralement, plus vous le sollicitez, plus vite vous aurez à le remplacer. Il n’y a donc pas de fréquence précise pour ce faire.reparer-une-panne-de-bloc-abs

En tous les cas, il se peut que vous ayez à remplacer certaines pièces de votre bloc abs pour le remettre à nouveau en état de marche. Il faudra attendre le diagnostic et les conseils du garagiste pour savoir lesquels et comment faire le meilleur choix en la matière.

Attention toutefois, si la panne provient du bloc abs en lui-même, un remplacement intégral de celui-ci sera plus approprié que de tenter de le raccommoder. Vous aurez tout de même à le remplacer plus tard, et ce, plus vite que vous ne le pensez.