
Outre les modèles classiques en forme de champignon, de plus en plus de chauffages de terrasse électriques de formes très variées se sont récemment imposés sur le marché. Ceux-ci tirent leur énergie thermique non pas de la combustion du gaz, mais de l’énergie électrique de la prise de courant. D’autre part, ces appareils sont généralement si compacts qu’ils peuvent être fixés aux murs d’une maison ou au toit d’une terrasse, par exemple, à l’aide de supports muraux. Les champignons à chauffage électrique peuvent également être utilisés comme des » colonnes mobiles » plus ou moins. (souvent en forme de pyramide).
La plupart des radiateurs électriques actuels utilisent la technologie dite infrarouge
Il ne transmet la chaleur rayonnante qu’aux corps sur la surface desquels il frappe. Cela réduit la perte de chaleur dans l’air, car la majorité est convertie en chaleur corporelle et seule une très faible proportion de l’air ambiant est chauffée. De plus, la chaleur est immédiatement perceptible lorsque le radiateur est allumé et il n’est pas nécessaire d’attendre que le radiateur se réchauffe.
Une petite goutte d’amertume est cependant à noter en ce qui concerne les émetteurs infrarouges : le rayonnement thermique est généralement plus petit que celui des chauffages au gaz et, en raison du type de rayonnement thermique, la chaleur ne frappe que très localement la surface du corps. Cela signifie que le côté qui fait face au radiateur devient rapidement chaud, mais tout ce que le radiateur ne touche pas ne sera pas chauffé. Il en résulte souvent des pieds froids ou un dos froid, c’est pourquoi il faut généralement installer plusieurs radiateurs pour obtenir une chaleur complète.
Comme pour tous les appareils électriques d’extérieur, vous devez également vous assurer que les radiateurs rayonnants sont homologués pour une utilisation extérieure et qu’ils ont un indice de protection correspondant à votre position dans le jardin (de préférence au moins IP44). De plus, en raison des températures élevées qui se produisent, les appareils de chauffage à infrarouge ne doivent pas être placés trop près d’objets facilement inflammables.