
Les puzzles sont généralement associés aux jeunes enfants, mais en réalité, ils constituent un excellent passe-temps pour les adultes également. En plus d’être un passe-temps amusant et stimulant, faire des puzzles est également bon pour la santé. Découvrons donc pourquoi les puzzles sont une excellente idée et quels sont leurs avantages pour les enfants et les adultes.
Puzzles : un peu d’histoire
Avant de parler des avantages de ce passe-temps intéressant, découvrons quelques faits intéressants sur l’histoire des puzzles : comment et quand ils sont apparus, qui les a inventés. L’inventeur de cette invention est John Spilsbury, un cartographe anglais qui a eu cette idée ingénieuse en enseignant la géographie à ses étudiants. Ce sujet ne présentait pas d’intérêt particulier pour les plus jeunes, surtout lorsqu’il était étudié à travers de gros livres et de nombreuses notions à apprendre par cœur. Le cartographe a donc imaginé un stratagème pour rendre la géographie plus intéressante et plus facile à apprendre pour les enfants : un jour, il a fixé un planisphère en morceaux sur une planche de bois et les élèves ont dû assembler les différents segments pour recréer le monde. Les pièces n’étaient pas aléatoires, comme les segments d’un vase brisé, mais suivaient les contours des différents pays. Pour reconstituer le monde, les élèves ont inévitablement dû apprendre les positions des différentes nations, mais de cette manière, l’apprentissage était ludique et agréable. C’est ainsi que les puzzles sont nés !
Pourquoi les puzzles sont bons pour la santé ?
Les avantages des puzzles, tant pour les adultes que pour les enfants, sont nombreux. La plupart des gens qui s’essaient à un nouveau puzzle le font principalement pour le plaisir, mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est que ce faisant, ils apportent des avantages importants à l’esprit et au corps. Les puzzles, en effet, permettent de :
- exercer la mémoire,
- améliorer la concentration
- stimuler l’intuition.
Ils ont un pouvoir relaxant : c’est une excuse parfaite pour passer du temps seul avec soi-même, en toute détente. Ils occupent l’esprit, le privant ainsi de pensées désagréables, de soucis et d’anxiétés. De plus, c’est un excellent moyen d’évacuer le stress accumulé pendant la journée.
La réalisation de puzzles renforce les fonctions cognitives, ce qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré chez les adultes et de développer différentes compétences chez les enfants. Comme mentionné précédemment, cet exercice permet également d’améliorer la mémoire à court terme, la capacité à percevoir l’espace et la résolution de problèmes, ainsi que de stimuler notre créativité. En complétant un puzzle, on ressent de la joie et de la satisfaction, la bonne humeur se répand et la confiance en soi et en ses capacités augmente.
Un autre avantage intéressant pour les enfants a été démontré il y a quelques années par une étude menée par l’Université de Chicago. Cette étude a montré que les enfants âgés de 2 à 4 ans peuvent développer des compétences liées aux mathématiques et à d’autres disciplines scientifiques, telles que les sciences, la technologie et l’ingénierie, grâce aux puzzles.