
Saisissez le rabot à main avec votre main « forte » à l’arrière du corps du rabot. Cela signifie que les droitiers, saisissent la boîte avec leur main droite pour raboter le bois. Les gauchers mettent leur main gauche contre la boîte pour bien planer. L’autre main saisit la corne et sert à guider l’outil lors du rabotage.
Maintenant, tenez-vous à côté de la pièce de travail dans une position de pas léger. Prenez une position qui vous permet de travailler le bois sur toute la longueur de travail avec un swing régulier et une pression constante. N’utilisez pas seulement vos bras, mais utilisez tout votre torse et utilisez le poids de votre corps pour planer correctement. Alignez le plan à un léger angle par rapport à la pièce. Cela permet à la lame de pénétrer plus facilement et la coupe sera plus régulière. À la fin de la course de rabotage, soulevez l’outil complètement de la surface, remettez-le en place sans toucher le bois et recommencez avec la course de rabotage suivante.
Planifier correctement Étape 4
Sur de nombreux modèles électriques, la hauteur des lames peut être ajustée de manière à pouvoir régler le taux d’enlèvement. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est toutefois préférable de choisir une profondeur de coupe pas trop importante et de répéter le processus de rabotage plusieurs fois. Les avions électriques ne doivent être utilisés que lorsque le moteur est en marche et que les lunettes de sécurité sont allumées. Si vous souhaitez interrompre le processus de rabotage, assurez-vous que les lames cessent de tourner lorsque vous posez le rabot électrique – afin que la machine ne puisse pas démarrer toute seule.
Vérifiez le résultat avec un niveau à bulle. Vous saurez ainsi si vous avez effectué des coups de rabots propres ou si vous devez encore apporter des corrections. Avec un angle de clôture, vous pouvez vérifier si les différents côtés du bois ont des angles parfaits de 90 degrés.
Pour prendre l’avion correctement, vous devez toujours vous rappeler ce qui suit :
Lorsque vous rabotez de longues bûches, travaillez dans le sens du grain, sinon le bois risque de se déchirer.
Il est préférable d’enlever des copeaux moins épais et de courir plusieurs fois à la surface. Le résultat est plus fin et plus lisse.
Si vous voulez raboter le grain final, terminez chaque passe de rabotage au plus tard aux deux tiers de la longueur totale de travail. Encore une fois, pour chaque passage, placez l’avion à un léger angle. En rabotant le grain final pas à pas, vous évitez les fissures et les éclats dans le bois. Travaillez d’abord sur une partie, puis sur le reste pour niveler la surface. En règle générale, il faut toujours travailler de l’extérieur vers l’intérieur.
Une autre façon de raboter correctement le grain final est de sacrifier d’autres bois. Fixez un autre morceau de bois directement derrière la pièce. Ce morceau de bois soutient les fibres du bois à travailler et l’empêche d’éclater.