
Les vagues de chaleur pourraient causer plus de décès à l’avenir
Températures record, humidité extrême, sécheresse et incendies : de nombreux pays dans le monde sont frappés par des vagues de chaleur extrême qui pourraient mettre en danger la vie d’un nombre croissant de personnes. Les chercheurs préviennent que les décès causés par les vagues de chaleur causées par le réchauffement climatique continueront d’augmenter jusqu’en 2080.
Si les gens ne peuvent pas s’adapter à la hausse des températures prévue en raison du changement climatique, le nombre de décès augmentera de façon spectaculaire. Cela vaut surtout pour les régions tropicales et subtropicales, suivies de près par l’Australie, l’Europe et les Etats-Unis. C’est la conclusion d’une étude mondiale menée par des chercheurs de l’Université Monash et publiée dans la revue en ligne PLOS Medicine.
Les chercheurs avaient mis au point un modèle pour estimer le nombre de décès associés aux températures extrêmes dans 412 villes de 20 pays entre 2031 et 2080. Le modèle peut être utilisé pour prévoir les décès associés aux vagues de chaleur selon divers scénarios qui tiennent compte, par exemple, des émissions de gaz à effet de serre, des stratégies d’adaptation ou de la densité de population. Par exemple, les chercheurs ont calculé qu’un scénario extrême dans trois villes australiennes – Brisbane, Sydney et Melbourne – entraînerait une augmentation de 471 % du nombre de décès dus aux vagues de chaleur par rapport à la période 1971-2010.
« Les futures vagues de chaleur se produiront plus fréquemment, s’avéreront plus extrêmes et dureront plus longtemps, prédit Yuming Guo, responsable de l’étude. « Si nous ne pouvons pas trouver un moyen d’atténuer le changement climatique, c’est-à-dire réduire les journées extrêmement chaudes et aider les gens à s’adapter aux phases de chaleur, il y aura une forte augmentation du nombre de décès à l’avenir « , prévient le scientifique. C’est particulièrement vrai pour les pays pauvres proches de l’équateur. La bonne nouvelle, c’est que les effets prévus pourraient être considérablement réduits en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans des scénarios conformes à l’Accord de Paris.
Pour plus d’actualités sur la santé, rendez-vous sur le site officiel http://www.annuaire-aas.com.fr/.