Comment le marketing aide à vendre ?

Cela ne fait aucun doute: les fonctions du Marketing aide vraiment à booster les ventes de votre entreprise et c’est déjà la tendance depuis quelques années. On peut facilement faire valoir que tout ce que le marketing fait est dans un but de faciliter les ventes ainsi que identifier et trouver de nouveaux clients potentiels, communiquer avec eux, et ainsi les persuader d’acheter vos produits ou vos services. Dans la plupart des cas, le processus de commercialisation est bien avant le processus de vente, et “adoucit” vos efforts de vente. L’étude de marché peut aussi aider à identifier et localiser le publics qui est votre cible principale. Les communications effectuée par le marketing peuvent établir un dialogue avec les consommateurs par le biais de diverses techniques, y compris la publicité, les relations publiques, les réseaux sociaux et les médias classiques, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ces techniques peuvent vous aider à démarrer votre processus de vente en transmettant les points essentiels de votre produit ou votre service à différents publics que vous visez. Ce type de leads peut donc très clairement faciliter la vente de vos produits ou services. Le marketing peut également aider à prévoir vos ventes ou vos services. En agrégeant des données provenant de sources telles que les chiffres du recensement, les études de marché et les efforts de recherche de votre entreprise, vous pouvez générer une estimation intelligente du volume total des ventes potentielles. Dans une petite entreprise, les fonctions de vente et de marketing relèvent souvent de la responsabilité d’une ou de deux personnes ayant des rôles variés. Ainsi, la communication des objectifs et des priorités est souvent plus simple et plus claire car elle passe par moins d’intermédiaires. Mais à mesure que l’organisation se développe et que les équipes commencent à se former, les lignes de votre communication commencent souvent à s’effondrer.Ainsi il n’est pas rare que les équipes de marketing connaissent très mal le processus de vente et que les équipes de vente ne soient pas informées des efforts nécessaires pour générer les leads qu’elles veulent suivrent.

Avant de créer votre stratégie de marketing, il est important d’impliquer votre équipe de vente. Entre autres choses, vous devez vous assurer que vos activités de marketing sont conçues dans le but de :

  • Attirer et convertir les prospects dans le but de les pousser à acheter
  • Augmentez l’efficacité de votre processus de vente
  • Générer suffisamment de prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs de croissance

Le marketing est donc un outil indispensable dans votre processus de vente, lorsque vous identifierez vos cibles, il vous sera bien plus facile de donc d’adapter votre stratégie.