Le gratin est un délicieux plat que l’on cuit au four. Crémeux, croustillant à la surface et riche en goût, cette préparation peut être à base de légume, de fruits de mer ou de viande : pommes-de-terre, courgettes, aubergines, chou-fleur, poulet, potimarron, poissons, crevettes et le célèbre gratin dauphinois. Toutefois, pour cuire le gratin comme il se doit, un bon récipient est essentiel, il s’agit du plat à gratin.

C’est très agréable de voir cuire au four un bon gratin et de d’apprécier la bonne odeur de la béchamel, des oignons, de l’ail, du parmesan et de la muscade entre autres, pendant qu’ils sont gratinés.

Ce plat de cuisson peut être rectangulaire, carré, ovale ou rond et il vous permet de cuisiner tous types de gratins. Découvrons la gamme de plats à gratin disponible sur le marché, pour cuisiner encore plus efficacement.

Plat à gratin en inox, céramique, verre, porcelaine, découvrons leur particularité !

Ces quatre matières ont quelque chose en commun, ils sont tous compatibles au four, donc idéaux pour cuisiner le gratin.

  • Plat à gratin en acier inoxydable: de qualité professionnelle, cet accessoire de cuisson est surtout prisé pour sa haute résistance aux chocs et à l’oxydation. De plus, il s’agit d’une matière qui ne présente aucun risque pour la santé. Généralement utilisé dans le milieu professionnel, ce grand plat en inox est plus fabriqué de forme rectangulaire. Offrant une bonne répartition de la chaleur, un plat de cuisson acier inoxydable est parfait pour réaliser tous types de gratins.
  • Plat à gratin en céramique: simple et agréable d’utilisation, le plat de cuisson en céramique s’entretient facilement et assure une bonne diffusion de la chaleur afin d’offrir une cuisson optimale des aliments. Cependant, comme la céramique est sensible aux chocs thermiques, il faut prendre certaines précautions, afin de prolonger la durée de vie des récipients fabriqués de cette manière. Ne jamais enfourner un plat dès sa sortie du réfrigérateur et ne jamais mettre un plat chaud sous l’eau froide.
  • Plat à gratin en verre: le verre s’entretient aussi facilement que la céramique. Compatible au lave-vaisselle, au four à micro-ondes et au four traditionnel, le plat de cuisson en verre convient à toutes les occasions. De plus, sa transparence permet de voir tous les ingrédients d’un gratin, avant et après la cuisson de celui-ci.
  • Plat à gratin en porcelaine: la porcelaine est particulièrement appréciée pour sa délicatesse et son esthétisme. Toutefois, comme le verre et la céramique, la porcelaine est tout autant sensible aux chocs thermiques. Cependant, à table, un plat à gratin en porcelaine contribue grandement à l’embellissement de celle-ci.

Ces différents plats à gratin sont aussi beaux qu’efficaces, mais chacun à sa façon. Pour un mariage, la fête des mères, l’anniversaire d’un amateur de cuisine, un plat à gratin est une excellente idée cadeau, car ce récipient convient aussi bien à la cuisson que la présentation.

Autres utilisations du plat à gratin

Évidemment, ce plat ne convient pas uniquement à la cuisson de gratins. On peut le surnommer simplement, plat à four, car il convient à une multitude de cuisson au four : pâtes, rôti, lasagnes, parmentier et de nombreux bons petits plats que l’on laisse mijoter au four.